Tribune libre Tribune libre

"Quelle semaine ! " par Denis Weisser, conseiller régional Ile de France, Maire-adjoint Arcueil 94

Quelle semaine !

Il est des temps où le temps ne compte pas ou plus. Il est des temps où il est nécessaire de regarder dans le rétroviseur pour observer et analyser brièvement l’avancée des aiguilles de notre horloge politique…laisser du temps au temps disait Cervantes repris depuis, par un autre maître de la politique, un florentin, un président de la République, un François qui peut en cacher un autre…

Mes ami(e)s quelle semaine quand même !

Dimanche 22 janvier, 20 000 personnes au Bourget pour pousser François Hollande dans un prise de parole magistrale qui va rythmer le nouveau temps d’une campagne qui s’engage. J’y étais, et au-delà de tout ce qui a été dit ou commenté, trois mots pourraient illustrer ce grand moment de politique : égalité, confiance et conscience.

Lire la suite : "Quelle semaine ! " par Denis Weisser, conseiller régional Ile de France, Maire-adjoint Arcueil 94

Du Fouquet's aux Restos du Coeur

Sarko aux Restos 

Jeudi 22 décembre 2011 le candidat président a visité les Restos pour dire que le travail accompli était remarquable. On s'en doutait un peu !

Tout ça pour cette image qui se situe clairement dans un processus de récupération alors que la charte des Restos spécifie une indépendance totale vis à vis des partis politiques. Nous avons échappés à l'estrade et aux drapeaux. Pour le reste comme d'habitude ... rien une photo et rien. Aucune annonce de soutien à l'action accomplie. Les contradictions sont évidentes avec la stigmatisation des "assistés" depuis des mois par l'UMP tendance Droite Populaire, la réduction des crédits au Samu Social, la politique désastreuse menée par monsieur Apparu sur le logement d'urgence, la chasse et la stigmatisation des Roms, le non respect de l'engagement de plus personne dans la rue à la fin du quinquénat, la non application de la loi DALO et le contournement de la loi SRU.

article_berthe

Cette deuxième image est celle d'Olivier Berthe (Président des Restos), devinez quelle est la plus authentique.

 

Lire la suite : Du Fouquet's aux Restos du Coeur

Sauvegarder l'austérité, voilà le mauvais plan que l'on nous propose


 

Pendant que Sarkozy et Merkel signent l’inefficace PSE (réforme des traités européens), François Hollande prenant la mesure des enjeux vient de faire de la politique industrielle une de ses priorités. Etant donné la situation de récession dans laquelle nous sommes il est indispensable de réindustrialiser le pays et d’améliorer la place de la France dans le concert des nations en Europe et dans le monde. Tout cela doit passer par des plans d’investissements européens publics et non par l’austérité que nous propose le duo Sarkozy/Merkel.

 

Lire la suite : Sauvegarder l'austérité, voilà le mauvais plan que l'on nous propose

Centre IVG de Bicêtre en danger

Nous avons appris la menace qui pèse sur le CIVG du Kremlin Bicêtre. Nous redoutons les conséquences  sur l'accès à l'avortement dans le département du Val de Marne et la région.
Ci-dessous le courrier des médecins du CIVG et en pièce jointe, la lettre de soutien de notre association.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation et des actions à mener éventuellement.
Soutenons-les!!!

L'équipe du Planning Familial 94

MFPF94
52 rue Carnot
94700 Maisons-Alfort
Tél.: 01 43 76 65 87


Depuis 1978 ce centre offre aux femmes une prise en charge globale, de qualité, en un lieu unique, par du personnel volontaire et formé. Il réalise 900 IVG par an et assure les missions d'un centre de planification

Mardi après midi la directrice du Groupe Hospitalier a annoncé, sans concertation préalable, sa décision de reprendre les locaux pour une autre activité médicale et de fondre l'activité d'IVG dans la consultation de maternité.

Le service de gynécologie obstétrique est bien sur partenaire du centre qui est d'ailleurs sous la responsabilité hiérarchique de son chef de service. Une réflexion commune était en cours sur le renforcement de ces liens, voire un rapprochement géographique.

Le déménagement sans locaux dédiés au sein du bâtiment de la maternité serait une régression majeure, une perte de la qualité dans la prise en charge des femmes. A terme il ne peux en résulter qu'une  diminution de l'offre de soin IVG.
Cette décision s'inscrit dans la diminution constante des IVG réalisées par l'APHP depuis 5 ans: - 12%.
Nous craignons qu’il  ne faille mobiliser l'ensemble des engagements politiques et féministes pour protéger ce centre et le droit des femmes,  du 94, et plus généralement d'Ile de France, à l'IVG.

Avec nos très sincères salutations.

L.Danjou, S.Gaudu
Médecins du CIVG Bicêtre
Dr Laurence Danjou    Dr Sophie Gaudu

La campagne d'hiver des Restos du coeur débute ce lundi 28/11/2011.

Retsos 27


Sur le plan local, à Saint-Maur il n'y a pas d'implantation des Restos, par contre 35 % des familles accueillies au Resto de Bonneuil étaient  saint-mauriennes lors de la précédente campagne d'hiver et 50 % pour l'inter-campagne qui vient de se terminer.
Un petit rappel : la campagne d'hiver se déroule de novembre à mars. Les familles sont admises sur critères de ressources. Il y a deux inter-campagnes de mai à juin et de octobre à novembre qui sont réservées aux plus démunis des démunis (critère de ressources divisé par deux).
Le resto de Bonneuil ne sert pas de repas sur place,  mais offre aux personnes accueillies un panier (un caddie) qui comporte les éléments de base : pâtes, riz, couscous, lait, conserves, fromage, dessert, oeufs,  laitages, produits d'hygiène, huile, farine, café, sucre, surgelés (viande poisson légumes) et des fruits et légumes. Pour les enfants (jusqu'à 18 mois) petits pots, lait en poudre, lait de croissance, couches.
Ces produits proviennent de deux sources principales :
●    L'aide alimentaire nationale ( programme européen dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps et qui vient d'être prolonger pour deux années, la redistribution des dons à l'association).
●    Les collectes locales qui sont effectuées auprès des clients de super-marchés (Carrefour Market à Saint Maur par exemple), des « ramasses » auprès des super-marchés (Leclerc, Carrefour, Auchan) qui nous donnent les produits en limite de validité (fruits, légumes, laitages, pain, viennoiseries), des récupérations d'invendus auprès de boulangeries (Paul, Estaëlle).

"Les 60 000 bénévoles des Restos vont se mobiliser pour combattre la crise et ses effets de plus en plus néfastes. 25 % de personnes accueillies en plus au cours des trois dernières années, et des ressources menacées : l’équation « faire plus avec moins » fait peser un grand risque sur l’aide qu’apportent les Restos.

Conserver leurs moyens d’actions et se faire l’écho de ceux que les hommes politiques n’entendent plus, tel est le programme de cette année 2012."

 

Lire la suite du communiqué des Restos.

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m