Tribune libre Tribune libre

Du logement social à Saint Maur ... Pourquoi faire !

Saint-Maur lanterne rouge dans le domaine du logement social en France !

Ce n’est pas une nouveauté…et les gesticulations (prestations) télévisuelles de notre maire ne nous ont guère convaincu sur l’impossibilité de remédier à cet état de fait.

Car loin de s’améliorer, la situation se dégrade depuis 10 ans puisque le manque de logements sociaux qui était de 5000 environ à l’époque est maintenant de plus de 6000 !

 

Explication : en proportion, il s’est construit plus de résidences principales que de logements sociaux, preuve qu’il existe bien des terrains à bâtir dans la ville.

Or c’est bien le maire qui délivre les permis de construire ?

Lire la suite : Du logement social à Saint Maur... Pourquoi faire !

Du bon usage des subventions...

 

Comme chaque année, le conseil municipal a approuvé les montants d’aides proposés par le maire aux diverses associations de la ville.

Plus de 2,678 millions d’euros sont distribués à environ 130 associations : de 1,4 million pour le plus important à « l’atelier Théâtre de la Cité »,… à 80 euros symbolique pour «  l’association française des sclérosés en plaque ».

Au-delà de 23 000 euros, une convention détaillée d’objectifs et de moyens doit être signée par les bénéficiaires et la municipalité.

Il serait fastidieux de faire le détail de ces nombreuses associations aux objets très divers et nous ne voulons pas porter ici de jugement sur le bien fondé de certaines.

Néanmoins, il peut paraitre choquant à beaucoup d’entre nous de « comparer » l’aide de 150 000 euros à une association locale s’occupant d’animaux avec le petit montant de 4 000 euros pour les « Resto du cœur ». Certes, c’est un progrès par rapport aux 2 500 de l’an dernier… mais quand même…

Que l’on nous comprenne bien, nous aimons tous les bêtes et beaucoup en adoptent avec eux mais il est primordial en ces temps de dureté économique de privilégier l’aide à nos concitoyens dans le besoin.

De ce point de vue, un rééquilibrage nous semble plus qu’indispensable.

Enfin, rappelons que si vous voulez mieux connaître l’ensemble de ces associations et peut-être y adhérer ou faire un don, une journée de présentation leur est consacrée le samedi 22 septembre après-midi, place des Marronniers, le maire devrait y être, une occasion de l’interpeller sur la pertinence de la répartition et le bon usage des subventions municipales aux associations.

 

Jean-Louis Barthélemy

 DU BON USAGE DES SUBVENTIONS

Eiffage et Saint-Maur : Pour un débat public (local) en présence des acteurs de ce dossier .

 Quelques commentaires en tant que socialiste, et à ce titre, conseillère municipale à Saint-Maur.

Les premières réactions (en 2010 et 2011) ont été, comme certains l’ont souligné, attentistes. Pour quelles raisons ?

Lire la suite : Eiffage et Saint-Maur : Pour un débat public (local) en présence des acteurs de ce dossier .

Ce soir à Saint-Maur : dîner des … indécis !


Ce soir à Saint-Maur : dîner des … indécis !

 

Vous voulez dîner gratis, ce soir ? .

Faites-vous passer pour un indécis.

 

Les soutiens du Président sortant, selon La Parisien de ce jour, invitent les indécis à dîner ce soir, à la brasserie Côté Mairie (cela ne s’invente pas !).

Cela se déroulera en présence de Camille Bedin, secrétaire national de l’UMP en charge de l’égalité des chances. Vu le coût d’une telle opération, cela ne s’invente pas non plus !

 

A combien le vote en faveur du président sortant ?

Entrée+plat ? Entrée+ plat+dessert ? Le vin sera-t-il compris ? Et le café ? Et le pousse-café ?

 

Que peut-on attendre pour les prochaines échéances électorales : Disneyland ? Le Parc Astérix ?

 

Arrivés à ce point de « fébrilité », les indécis ne peuvent qu’être rapidement convaincus des pratiques en cours depuis 5 ans.

 

Vivement le changement !

Non à l'usine polluante d'Eiffage !


NON A L’USINE POLLUANTE D’EIFFAGE !

 

ARTICLE SUR USINE BONNEUIL

 

La société Eiffage vient de construire une usine d’enrobage de bitume à chaud dans le port autonome de Bonneuil. De nombreux Saint-Mauriens vivent à proximité de cette usine  classée dangereuse et polluante (située à 500 m de l’école élémentaire des Muriers, 5 530 habitants dans un rayon de 1km, 28 382 habitants dans un rayon de 2km).

Au total avec les communes de Sucy-en Brie, Bonneuil, Ormesson et Chennevières , c’est une population de 52 267 personnes directement menacées par cette centrale.

Lire la suite : Non à l'usine polluante d'Eiffage !

Copyright ©2019 pssaintmaur94.org
f t g m