Aménagements bords de Marne Aménagements des bords de Marne

Vivement 2013 : début de l'aménagement des bords de Marne - La Pie

 Aménagements bords de Marne
Les Saint-Mauriens, les Associations, les services techniques ont fait un travail remarquable ! Tel était l'avis de ceux qui ce soir,  Lundi 26 septembre 2011, s'étaient  déplacés pour la présentation du projet d'aménagement des bords de Marne-La Pie.

Après encore quelques études et étapes incontournables et les travaux débuteront en 2013 !



L'élaboration de cet aménagement a débuté en 2008-2009 par un état des lieux et une première phase de concertation.


Lire la suite : Vivement 2013 : début de l'aménagement des bords de Marne - La Pie

Aménagement quais de La Pie

Quais La Pie-1Le 17 juin dernier, lors de la réunion publique l'équipe municipale a dévoilé, aux habitants de La Pie, les différentes options sur l'aménagement du linéaire Pont de Créteil- Pont de Bonneuil.

 

La première phase de ce projet consiste à dresser un état des lieux général, la négociation avec le Conseil Général sur la rétrocession du tronçon durant jusqu'à fin 2010.

Lire la suite : Aménagement quais de La Pie

Aménagement des bords de Marne

Quais La Pie-1REUNION PUBLIQUE sur l’aménagement des quais de la « Pie ».

Ce mardi 8 décembre 2010, salle comble à l’école primaire de la Pie, pour assister à une nouvelle présentation des six hypothèses de travail et des contraintes multiples qui s’appliquent au projet de rénovation des quais de la «  Pie » actuellement au stade de prémices.

Sur le site de la mairie (http://www.saint-maur.com/Ensemble-amenageons-les-bords-de-Marne-entre-les-ponts-de-Bonneuil-et-de-Creteil), on peut retrouver toutes les diapos explicatives et chacun est invité à exprimer son avis.

Du riche débat qui s’en est suivi et de l’étude du dossier, il ressort que les hypothèses qui devraient être étudiées plus en avant à notre avis seraient les 3 et 5, c'est-à-dire les deux qui privilégient les pistes cyclables bidirectionnelles en site propre.

En effet, l’hypothèse 1 ressemble trop à une légère amélioration du statu quo avec des « bandes cyclables suggérées » peu sécurisantes pour les cyclistes.

L’hypothèse 4, variante du 3 et la 6, variante de la 5, sont à exclure car elles associent comme à la Varenne sur une même voie, piétons, poussettes, cyclistes avec les risques de télescopages inhérents à cette promiscuité.

L’hypothèse 2 n’est pas inintéressante mais en ne prévoyant une piste cyclable que côté Marne, elle ne remet pas en question un partage de la voierie entre voitures et « circulation douce » . Elle semblerait réserver le vélo uniquement à la détente et non à l’utilisation journalière et régulière comme transport alternatif à la voiture.

Comment donc départager les hypothèses 3 et 5 qui « tiennent la corde » ?

 

Lire la suite : Aménagement des bords de Marne

Bords de Marne : c'est l'occasion d'oser un aménagement ambitieux et novateur

DSC_4188

Il s’agit de l’aménagement de quelque 3km de quais et berges entre les ponts de Bonneuil et de Créteil qui donne lieu, comme pour celui de la zone dite des « Facs », à une consultation locale.

Une démarche « consultative » qui ne peut qu’être soutenue dès lors que les avis des Saint-Mauriens seront réellement pris en compte ; tout dépendra du lien entre « consultation » et « décision » ? Quel sera-t-il ? Fort, étroit, distendu ?

A voir … en attendant …..

 

Lire la suite : Bords de Marne : c'est l'occasion d'oser un aménagement ambitieux et novateur

Pour des double-sens cyclables à Saint-Maur

A l'appel de Place aux Vélos à Saint-Maur (et MDB 94), manifestation d'usagers du vélo samedi 26 juin 2010, jusqu'au parvis de la mairie.

Ce qu'ils demandent ? et que nous soutenons :

- des zones à 30 km/h/ (actuellement, 8 zones (est.) à Saint-Maur)

- des doubles-sens cyclables,

pour la sécurisation des piétons et des vélos à Saint-Maur.

(Cf également : Conseil municipal. Commentaires CM du 1er juillet 2010)

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m