Actu locale Elections Sénatoriales 2012

Résultats des élections sénatoriales dans le Val-de-Marne

Sénatoriales 2011Grande afflluence, ce dimanche matin 25 septembre 2011, à la Préfecture où se déroulait cette élection.

Tous les élus du Val-de-Marne et délégués désignés en Conseil Municipal par chaque commune se sont succèdes dans les 11  bureaux de vote ouverts. Au-delà de son importance, il faut préciser que ce vote est obligatoire et qu'une absence est sanctionnée  par une amende (150€).

Poignées de main, conciliabules, embrassades, chaque groupe "compte" ses électeurs, sourires spontanés, d'autres plus contraints, un grand rendes-vous des acteurs de la vie politique val de marnaise.

 

Résultats :

 

  • 6 sièges à pourvoir
  • 1992 grands électeurs inscrits
  • 1980 votants (12 abstentions)
  • 1947 suffrages exprimés
  • 33 blancs et nuls

 

Détail des scores obtenus par chaque liste :

  • Liste Front National emmenée par Dominique Joly : 18 voix
  • Liste Laurent Lafon, une nouvelle voix pour le Val de Marne : 211 voix
  • Liste UMP (Christian Cambon) : 518 voix
  • Liste écologique et ouverture (Marie-Isabelle Heck) : 19 voix
  • Union Centriste, Démocrate et indépendants (Jean-Jacques Jegou) : 168 voix
  • Ensemble pour le Val-de-Marne, la Gauche et les écologistes rassemblés  (Luc Carvounas) : 1013 voix
  • 4 sièges remportés par Ensemble pour le Val-de-Marne, la Gauche et les écologistes rassemblés  
  • 2 sièges remportés par l’UMP

En Val-de-Marne, rassemblement de la gauche et des écologistes pour faire basculer le Sénat

A l’occasion des électionsSénatorialesSénatoriales du 25 septembre prochain et pour la première fois, une large liste de rassemblement à gauche sera portée par huit candidat(e)s. Socialistes, communistes, républicains, radicaux, citoyens et écologistes se sont rassemblés afin de conquérir un siège sur la droite dans notre département et ainsi contribuer activement à faire basculer le Sénat à Gauche.

 

Le tract des Sénatoriales.

Lire la suite : En Val-de-Marne, rassemblement de la gauche et des écologistes pour faire basculer le Sénat

Accord historique sur l'union des forces de gauche pour les sénatoriales 2011 en Val de Marne.

hemicycle01_72Après 6 mois de discussions, le PS94 a réussi le tour de force politique et historique d'avoir agrégé derrière lui toutes les forces de la Gauche départementale.

 

 En septembre prochain, c'est une liste sénatoriale d'union de la Gauche (PS-PC-EELV-PRG-MRC et Gauche CitoyenneGauche),emmenée par Patrick SEVE (PS), maire de l'Haÿ-les-Roses, qui sera présentée au vote des Grands électeurs. 

 

 

Ces élections auront lieu en septembre 2011 afin de renouveler 165 sièges de sénateurs, soit près de la moitié de l'effectif total (343 sénateurs) de la Haute assemblée.

Le 94 a 6 sénateurs (2 UMP, 2 PC, 1PS, 1 Modem). Le scrutin à la proportionnelle.

 

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les Grands électeurs .http://www.senat.fr/role/colleg.html.

Ce collège électoral est composé des conseillers municipaux (49 à Saint-Maur) et de délégués supplémentaires qui, pour les communes de plus de 30 000 habitants (le cas de Saint-Maur) sont au nombre de1 délégué supplémentaire par tranche de1000 habitants au-dessus de 30 000 habitants.

Luc Carvounas, Premier secrétaire de la Fédération Socialiste du Val de Marne, conduira la liste de la Gauche aux élections sénatoriales du 25 septembre prochain.

Luc CarnouvasEn totale solidarité autour de Patrick Sève, avec le soutien de Serge Lagauche (sénateur sortant), les Socialistes du Val de Marne, des représentants des militants aux Maires, Parlementaires, Conseillers généraux et régionaux du département ont, collectivement et unanimement, demandé à Luc Carvounas hier soir, lundi 12 septembre 2011, de conduire la liste de la Gauche aux élections sénatoriales du 25 septembre prochain.

Le PS du Val-de-Marne a parallèlement réaffirmé son soutien indéfectible à Patrick Sève, tout en s’interrogeant tout particulièrement sur la proximité de l’audition par la justice du Maire de l’Haÿ-les-Roses avec la date des prochaines élections sénatoriales, alors que l’enquête menée à l’encontre de son Directeur Général des Services dure déjà depuis 4 mois…

Connaissant bien Luc Carvounas, et lui accordant toute notre confiance pour sa pertinence, sa fidélité et ses capacités à rassembler, nous savons qu’avec nos partenaires PCF, EELV, PRG et Gauche Citoyenne, cette liste a toutes les capacités pour gagner un siège supplémentaire et contribuer ainsi à voir le Sénat basculer à Gauche.

Cette décision en faveur de Luc Carvounas vient à point pour illustrer la volonté de renouvellement du Parti Socialiste qui permet l’entrée au Palais du Luxembourg d’un des plus jeunes sénateurs socialiste.



Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m