Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 !
Pour les départementales, la majorité de gauche sera-t-elle reconduite dans le Val-de-Marne ?
C’est une rude bataille qui s’annonce et Saint-Maur est concernée par l’existence de deux cantons, sur vingt-cinq au total pour le Val-de-Marne.
Le canton Saint-Maur 1 qui représente en gros les ¾ de Saint-Maur et dont les sortants de droite sont proches du maire Sylvain Berrios.
L’union des forces de gauche et écologistes n’a pu se faire malgré nos efforts dans ce canton, nous partirons donc sous nos propres couleurs avec le soutien de plusieurs partis et personnalités.
Jean-Louis Barthélemy, secrétaire de la section PS Saint-Maur et Sonia Zamai, également du Parti Socialiste, ont été investis comme titulaires par notre Fédération pour représenter Saint-Maur au département. Avec l’aide de nos deux suppléants : Fanny De Baere (PS) et Sacha Loizeau (Place Publique).
Pour le canton Saint-Maur 2 regroupant ¼ de Saint-Maur, Bonneuil, Sucy et Ormesson, le PS a fait le choix de soutenir un binôme EELV/PC tenant compte des forces politiques dans les autres communes dans ce canton où, en 2015, la gauche fut éliminée au 1er tour au profit de la droite et de l’extrême-droite.
Ce que fait le département : le saviez-vous ?
Le Conseil départemental, institution des politiques de proximité et de solidarité, est très présent au quotidien dans nos vies, notamment :
- Pour la petite enfance : crèches, centres de santé (PMI), assistantes maternelles…
- Pour la jeunesse : collèges, pass navigo, transports scolaires,
- En matière d’action sociale : aide sociale à l’enfance, gestion du RSA, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), prestation de compensation du handicap, lutte contre la précarité énergétique…
- Pour les personnes âgées : maisons de retraite, maintien à domicile, allocation personnalisée d’autonomie
- Dans le domaine culturel : Bibiothèque, archives, musées, protection du patrimoine.
Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans par binôme paritaire dans chaque canton, une femme/un homme, accompagnés de deux remplaçants.
Les équipements départementaux à Saint-Maur ce sont :
- Un CIO (centre d’information et d’orientation)
- Une ASE (aide sociale à l’enfance, foyers de l’enfance et accueils familiaux départementaux)
- Deux crèches départementales
- Trois PMI (centre de protection maternelle et Infantile)
- Cinq collèges dont Camille Pissarro entièrement reconstruit. (24 Millions d’euros)
Vous souhaitez vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales ?
Vous serez absent les 20 et/ou 27 juin ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour une procuration:
Restez informés des actions menées dans le cadre des élections départementales sur la page “Nos actions” ou en vous abonnant à notre newsletter !
Et retrouvez ci-dessous la vidéo de campagne de 94 social-écologique, la vidéo de soutien d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, ainsi que l’ensemble des priorités portées par 94 social-écologique :