Arc Express - Grand Paris : coup de théâtre. JP Huchon favorable au rapprochement des deux projets

Arc ExpressCoup de théâtre!   Selon l'AFP,  le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a proposé lundi au Premier ministre François Fillon un rapprochement des deux projets de transports concurrents, celui de la région Arc Express, et celui du gouvernement, "le grand Huit, de déclarant ouvert à la complémentarité des projets à l'est de la région et à la desserte des aéroports, qui figurent dans le grand Huit.

Il propose ainsi de compléter la rocade Arc Express par un arc à l'est desservant Marne-la-Vallée, Chelles et Clichy-Montfermeil. Pour améliorer la desserte de l'aéroport d'Orly, plusieurs solutions sont possibles, dont le prolongement de la ligne 14 au sud, ou celle de la ligne 7, la desserte de Roissy restant à l'étude.

 

Il souligne que le Sdrif, été rejeté par le conseil d'Etat, doit être reconnu par la loi Grand Paris comme document cadre de l'aménagement en Ile-de-France. Dans une lettre rendue publique, M. Huchon transmet à M. Fillon le plan de financement précis d'un réseau régional de transports et propose des solutions pour l'intégration de ce réseau dans le schéma directeur régional" (Sdrif) dont l'approbation passe désormais par la voie législative.

 Le financement total du projet régional de transport s'élèverait à 29,55 milliards d'euros d'ici 2025, dont 15,6 milliards, soit 56%, seraient à la charge des collectivités et du Stif, dont 35% pour la région ; l'Etat apporterait 9% du financement (2,7 milliards) et 10,2 milliards d'euros, soit 35% du projet, serait financé par des ressources nouvelles.

 

Lien vers un article de Libération du 16 Novembre 2010.

Copyright ©2020 pssaintmaur94.org
f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données