Vendredi 15 octobre 2010 Café-débat "Arc Express-Grand-Paris"


DSC_5154Vendredi 15 octobre 2010, à partir de 18h30 

 au café "A tout va bien " place d' Adanmville à Saint-Maur

Débat animé par Christine Revault d'Allonnes

Conseillère Régionale Ile de France

Administratrice au STIF



Eléments de contexte : « A l’origine prévu pour commencer en mai 2010, le débat public sur le projet Arc
Express est resté suspendu pendant près de deux mois aux travaux parlementaires sur le projet de loi relatif
au Grand Paris. Ceux-ci se sont terminés avec l’adoption le 26 mai, par l’Assemblée et le 28 mai, par le
Sénat, du projet de loi relatif au Grand Paris. Après que les Sénateurs ont proposé dans un premier temps
de mettre fin au débat public Arc Express, les parlementaires ont finalement décidé de le maintenir.

Ils ont néanmoins demandé que ce débat soit coordonné avec celui du Grand Paris, les deux procédures
devant être lancées conjointement par la Commission nationale du débat public » Source Conseil Régional
Ile de France.

 

Une vidéo de présentation du projet Arc Express.

 

 Article en provenance du site de la région IDF :

Arc Express, « colonne vertébrale du Plan de mobilisation »

Ce 30 septembre, Jean-Paul Huchon, entouré des présidents de six départements franciliens, a rappelé la nécessité et l’ambition du Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France.


 

Ce 30 septembre, avant l’ouverture des débats publics sur les projets de transports Arc express et Grand Paris, Jean-Paul Huchon, entouré d’Annick Lepetit, députée, adjointe au maire de Paris en charge des transports, et des présidents de conseils généraux Vincent Eblé (77), Michel Berson (91), Claude Bartolone(93), Christian Favier (94) et Didier Arnal (95), a rappelé l’ambition et les grands axes du Plan de mobilisation pour les transports.

Ce Plan, qui engage la Région, les départements de Seine-et-Marne, de Paris, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine, le Stif et l'État, incarne « le droit à la mobilité en Île-de-France » a déclaré Jean-Paul Huchon avant de rappeler que, sur les 18 milliards nécessaires à sa réalisation, plus de 12 étaient déjà mobilisés.

Le Plan de mobilisation a pour objectif de réaliser d’ici 2020 tous les projets indispensables à l'amélioration des conditions de transports ainsi qu'au développement des transports franciliens. Il propose une réponse aux urgences à court terme (modernisation du RER, désaturation de la ligne 13 notamment), et aux besoins des Franciliens à moyen et long termes (Arc Express, prolongement du RER E, tangentielle Ouest...)

Carte du plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Les 61 projets couverts par le Plan de mobilisation ont pour la première fois tous été représentés sur une carte (en téléchargement ci-dessous). Elle permet de « visualiser la révolution que représente ce maillage, la desserte fine des territoires et les interconnexions au réseau actuel » a commenté le Président de la Région. La carte permet également d’appréhender les gains de parcours entre les différents bassins d’emplois, et « au-delà d’une (schématisation), traduit nos choix d’aménagement du territoire » a–t-il précisé. Cette carte illustre aussi la place structurante d’Arc express dans cette nouvelle offre de transports. C’est un peu la « colonne vertébrale du Plan de mobilisation » a poursuivi le Président, « pour une desserte fine du territoire, avec tous le modes de transports »

 

Les options validées par les Franciliens lors du débat public pourront être intégrées dans le Plan de mobilisation et « pourquoi pas des éléments du Grand 8 (NDRL : Grand Paris) que les Franciliens auront trouvé pertinents » a annoncé Jean-Paul Huchon. Avant de prévenir : « à condition que les sources de financements soient mises en place par l’Etat, que les compétences des uns et des autres soient respectées, et que le phasage du Grand 8 soit cohérent avec celui du Plan de mobilisation ».

Copyright ©2020 pssaintmaur94.org
f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données