Conseil municipal du 27 juin 2019 Questions d’actualité du Groupe « Saint-Maur écologique et solidaire »

 

L’intégralité des questions et réponses est consultable : https://www.youtube.com/watch?v=qJuL5NveTpE&list=PLvy2kWghNd7O0-fgH3T1i3qCK62ax0K4Z&index=3&t=2067s

************

Question n°1 - Informations aux élus – Informations aux citoyens

« Monsieur le Maire,

Quelques remarques et questions pour une information plus équilibrée à l’attention des élus au Conseil municipal.

En effet, nous (élus de l’opposition) avons connaissance, au détour de réunions publiques ou d’affichage, c’est à dire en même temps que nos concitoyens, de projets municipaux jamais évoqués auparavant en Conseil. Nous protestons contre cet état de fait qui témoigne du peu de respect dans lequel nous sommes tenus ; voici les sujets qui nous ont interpellés récemment :

- un projet de modification du PLU est en cours d’enquête (cf affichage) : ce sujet, et a fortiori l’objet de cette modification, n’ont pas été évoqués, même de manière informelle, en Conseil. Le PLU est certes aujourd’hui de la compétence de l’EPT, mais cela ne peut dispenser d’informer l’ensemble des élus de la commune des évolutions en cours d’un tel dossier ; quel est ce projet de modification ?

- s’agissant de la construction d’un nouveau groupe scolaire (dont nous nous félicitons par ailleurs). Ce sujet a été évoqué plusieurs fois publiquement y compris dans le dernier Saint-Maur Infos en p.22. Nous demandons qu’un point d’information et de débat soit inscrit à l’ordre du jour d’un conseil municipal au 4ème trimestre : quelles hypothèses démographiques, quel lieu, à quelle échéance, quels impacts sur la carte scolaire, quelles conséquences sur le nombre d’enfants par classe, quel coût et quel financement pour la ville etc.. 

- s’agissant du projet d’évolution de l’usine de valorisation énergétique de Créteil, dit projet Valo’Marne, un sujet qui n’a pas été porté au débat du Conseil en raison, semble-t-il de la charge de travail du service municipal instructeur, pouvez-vous informer le Conseil des arguments à l’origine de la position donnée au nom de la ville et communiquer l’avis qui a été transmis ?

Plus largement et s’agissant de l’information aux Saint-Mauriens : deux manifestations tenues récemment ont bénéficié d’un large affichage : « Saint-Maur en Poche » et la « Grande braderie ». Il en a été différemment des «100 ans de la VGA », célébrés le week-end dernier, pour laquelle l’information, plus discrète, peut expliquer que de nombreux saint-mauriens en ignoraient l’existence ; pourquoi un tel déséquilibre d’information ?

Eléments de réponse : Il s’agit d’une simple modification du PLU (et non d’une Révision), modification qui demeure à l’initiative de la commune ; elle porte sur des éléments mineurs, des ajustements ; il s’agit en quelque sorte d’un balayage, ce PLU ayant été adopté de façon rapide. (Ndlr : le document soumis à l’enquête publique (27/6/2019 - 31/7/2019) comporte quand même 344 pages .... de modifications mineures. Voir sur le site de la ville les contribution de la Préfecture et d’Ile-de-France Mobilité https://www.saint-maur.com/actualites/enquete-publique-sur-la-modification-du-plu-1673.html)).

S’agissant de la construction d’un nouveau groupe scolaire, le maire indique que le sujet a été déjà plusieurs fois évoqué. Plusieurs hypothèses sont envisagées ; ce nouveau groupe scolaire se situerait dans l’ouest de la ville et comporterait une vingtaine de classes. Lorsque le projet sera plus avancé, le maire indique qu’il sera présenté en Conseil municipal.

S’agissant du projet Valo’Marne, le maire rappelle que la ville s’est exprimée (avis favorable) au sein du SITVUM ; en réponse à notre demande, il transmet en séance une copie de la lettre adressée au Président de Valo’Marne, le 14/6/2019. Cette question est considérée par le maire comme recherchant la polémique (Ndlr : curieuse affirmation de nature récurrente) qui par ailleurs n’hésite pas à nous attribuer des propos non tenus.

Enfin s’agissant du déséquilibre d’informations entre « St Maur en Poche » et « Les 100 ans de la VGA », le maire rappelle les différentes manifestations qui se sont tenus depuis un an pour célébrer ce centenaire.

Question 2 - Quelles réactions de la ville au projet de la Direction Départementale des finances publiques de fermeture du service des impôts aux particuliers et de la Recette municipale à Saint-Maur ?

Eléments de réponse : Le maire indique qu’il n’est pas de la compétence d’un maire de s’immiscer dans les décisions de réorganisation de l’administration ; pour autant, il est/sera rappelé (notamment via l’association des maires du 94) qu’il faut maintenir les services de l’impôt en tant que service public de proximité et de conseil ; il rappelle également que le Conseil s’est prononcé pour demander u moratoire quant à la décision de fermeture du service des impôts.

 

Question 3 : Piscine Caneton : quelle programmation pour sa réhabilitation et la modernisation des vestiaires ?

«  Monsieur le Maire,

Au mois de mai, suite à la fermeture de 15 jours pendant les vacances de printemps, la piscine fut fermée pendant environ 10 jours suite à un incident électrique. Celui-ci est révélateur de la dégradation de cet équipement, sans compter les vestiaires qui ne sont pas aux normes pour recevoir plus d'une classe.
Tout ceci est très dommageable, en termes de sécurité, de service public, de fréquentation, et de bonne gestion de cet équipement.
Des travaux de réhabilitation et d'adaptation des vestiaires ont été programmés par le passé. Au Conseil municipal du 18/1/2018, vous nous avez assuré que la piscine ne fermerait pas et que des travaux seraient programmés.

Où en êtes-vous ? Alors que la piscine va être très utilisée cet été pendant les travaux effectués à Brossolette.
Quelle est la programmation de la réhabilitation et de la modernisation de ses vestiaires ? »

Merci de vos réponses.

Eléments de réponse : La piscine Caneton ne fermera pas. 271 000€ de travaux ont déjà été financés depuis 2014. Des travaux seront réalisés. 

 

Copyright ©2020 pssaintmaur94.org
f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données