Section PS de St-Maur-Des-Fossés

Retour sur l'investiture d'Anne Hidalgo à Lille

Samedi 23 octobre, à Lille, se tenait la convention d’investiture du Parti socialiste. Devant une salle pleine et enthousiaste, Anne Hidalgo a commencé à dessiner son ambition pour la France, au service des Françaises et des Français.


Nous vous proposons une sélection des 10 principales mesures à retenir de son discours.


«La crise sanitaire a mis en lumière nos fragilités et accru les inégalités. Elle nous a aussi permis de prendre conscience de ce qui est essentiel. L’essentiel, c’est la vie et tout ce qui y contribue : la santé, la protection sociale, l’alimentation. Garantir pour chacun l’essentiel sera le premier pilier de mon projet pour la France. Dire cela ce n’est pas la facilité, c’est retrouver le sens des priorités et se donner les moyens de les mettre en œuvre. Et l’essentiel, c’est l’humain. »

1 – Une rémunération digne pour chacun
« Notre politique du travail sera d’abord celle d’une rémunération digne pour chacune et chacun. Digne pour les « premiers de corvée », en augmentant les salaires. Et digne pour les « premiers de cordée », qui doivent partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises ! »
2 – Droit de vote à 16 ans
« Pour faire davantage participer les citoyens, le prochain gouvernement d’Allemagne propose d’abaisser l’âge du vote à 16 ans : nous le ferons ! 
Qu’est-ce qui justifie encore d’exclure de la vie démocratique ceux qui seront le plus concernés par les décisions d’aujourd’hui ? »
3 – Une assurance chômage universelle
« Pour la protection sociale, nous mettrons en place une assurance chômage universelle, nous reviendrons sur la suppression des 5 700 lits d’hôpitaux et nous ferons de la santé mentale, qui est à l’abandon aujourd’hui en France, une grande cause de mon quinquennat. »
4 – Un service public de la petite enfance
« Pour la famille, le cœur de nos vies, nous créerons un service public de la petite enfance. Dans l’attente, nous garantirons aux familles monoparentales un accès renforcé à la garde d’enfants. »
5 – Un droit à mourir dans la dignité
« Par ailleurs, nous ne pouvons pas tolérer que les femmes, les hommes frappés par l’irréversible perte de leur autonomie soient reclus et abandonnés. Nous ferons tout pour les accompagner le mieux possible, en développant massivement les soins palliatifs et en soutenant les aidants pour laisser aux familles la possibilité d’accompagner leurs proches sans risque de perdre leur travail. 
Et nous ouvrirons à celles et ceux qui le veulent le droit de mourir dans la dignité. Je souhaite qu’une loi encadre ce droit nouveau dès l’année prochaine. »
6 – Un droit réel à la sécurité
« Comment assurer aux Français un droit réel à la sécurité quand la police est éloignée des lieux de vie ? C’est une véritable police de la sécurité du quotidien qu’il faut bâtir ! Une police républicaine respectée et présente partout sur le territoire, dans les petites communes et bien sûr dans nos quartiers. »
7 – 60 % d’une classe d’âge diplômé du supérieur et suppression de ParcourSup
« Le premier objectif sera de porter à 60 % d’une classe d’âge, le nombre de diplômés du supérieur (car il faut préparer la France de demain). 
Je souhaite que les étudiants et les apprentis, plus nombreux soient mieux guidés dans leur choix de formation. Nous abrogerons Parcoursup ! 
Nous donnerons aux universités les moyens de fonctionner, d’investir et d’innover ! 
Nous créerons un dispositif national de suivi et d’accompagnement pour les plus de 100 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni formation, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît sur la suite de leur vie. 
Parce que l’école, c’est l’âme de la République, nous bâtirons une République de l’école. »
8 – Atteindre la neutralité carbone en 2050 et instaurer un ISF climatique
« Le deuxième objectif cest d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Je serai pour cela la candidate de l’écologie des solutions. 
Et je veux le dire ici en toute sincérité : ce combat pour l’environnement ne doit pas nous diviser, car ce sont les plus pauvres, les plus fragiles qui souffrent en premier du dérèglement climatique.
Nous créerons une écologie des droits, droits du vivant, droits de la nature, en intégrant la protection des biens communs dans la Constitution, en définissant un crime d’écocide et en instituant un Défenseur de l’environnement, chargé de veiller à son respect en France. »
« Nous conduirons une écologie du partage. Un ISF climatique pèsera sur les ménages aisés dont le patrimoine émet le plus de carbone. »
9 – Egalité totale des salaires en cinq ans
« Ce quinquennat, je m’y engage, sera celui du droit des femmes comme une nation moderne doit le garantir !
Je veux être la première présidente de l’histoire de France parce qu’il est temps d’accomplir une grande avancée, celle de l’égalité des femmes et des hommes au travail. 
Je sais, (pour les avoir vues, pour les avoir subies), ce que les différences de traitement et les discriminations peuvent faire !
Ça suffit les 20 % de discriminations salariales ! Je m’engage à ce qu’une loi de programmation sociale soit votée dès l’été 2022, pour atteindre l’égalité totale des salaires en cinq ans.
 Ce sera notre première mesure, notre première loi. »
10 – Le droit à la contraception et à l’IVG assurés sur tout le territoire national
« Ça suffit les attaques au respect des femmes et de leur corps ! La primauté du droit à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse, sera assurée sur l’ensemble du territoire. »

Le Bonus 
Garantir qu’aucun ménage ne consacre plus d’un tiers de ses revenus pour se loger et encadrement des loyers

Retrouvez l’intégralité des discours lors de l’investiture ci-dessous :

December 2021

MO
TU
WE
TH
FR
SA
SU
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
Events for 1 December
No Events
Events for 2 December
No Events
Events for 3 December
No Events
Events for 4 December
No Events
Events for 5 December
No Events
Events for 6 December
No Events
Events for 7 December
No Events
Events for 8 December
No Events
Events for 9 December
No Events
Events for 10 December
No Events
Events for 11 December
No Events
Events for 12 December
No Events
Events for 13 December
No Events
Events for 14 December
No Events
Events for 15 December
No Events
Events for 16 December
No Events
Events for 17 December
No Events
Events for 18 December
No Events
Events for 19 December
No Events
Events for 20 December
No Events
Events for 21 December
No Events
Events for 22 December
No Events
Events for 23 December
No Events
Events for 24 December
No Events
Events for 25 December
No Events
Events for 26 December
No Events
Events for 27 December
No Events
Events for 28 December
No Events
Events for 29 December
No Events
Events for 30 December
No Events
Events for 31 December
No Events