Actu locale Vie locale

Voeux de la section 2017

DISCOURS DU 21/01/2017

Mesdames, messieurs, merci d’avance pour votre attention.

Tout d’abord, au nom de la section socialiste de Saint-Maur, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2017 et une excellente santé pour peut-être vous retrouver ici même aux vœux 2018 de la section !

J’aimerai partager aujourd’hui avec vous une réflexion personnelle sur l’exercice du pouvoir.

Dans un ouvrage nommé « Les socialistes français et l’épreuve du pouvoir » d’Alain Bergounioux et Gérard Grunberg, les auteurs nous parlent du rapport singulier qu’entretiennent les socialistes avec le pouvoir : « un mélange instable d’ambition et de remords ».

Vous qui êtes là, avez tous reçu notre carte de vœux avec la citation de Léon Blum « Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence. ». Elle fut écrite en 1901, mais je trouve qu’elle résonne étrangement avec le débat actuel sur le revenu universel.

Léon Blum et le « Front populaire ». Ce fut la 1° participation des socialistes pour diriger un gouvernement.

Nous avons tous ici une image positive de cette période avec notamment « les congés payés, la semaine de 40 heures, les nationalisations des industries de guerre, la création de l’office du blé, et le statut de la Banque de France », les accords Matignon, etc. …

Lire la suite : Voeux de la section 2017

Vote pour les Primaires.

Quel surcoût pour les familles suite aux nouveaux tarifs scolaires ?

Au terme d’une année d’application, la nouvelle grille tarifaire de la restauration scolaire, de la pause méridienne et des accueils de loisirs se solde par un surcoût  pour plus de 80% des familles saint-mauriennes.

Rappel des faits : en juin 2015, la modification de la grille avait fait grand bruit au Conseil municipal du 25 juin.

Absence de concertation  pour les parents d’élèves et leurs Fédérations à l’unisson, venus manifester en grand nombre ; informations insuffisantes pour évaluer les impacts de cette nouvelle grille tarifaire, vives inquiétudes sur les effets de seuil qui induiraient d’importantes augmentations pour les familles,  demande de report de la décision pour réflexions supplémentaires,  rien n’y fit (cf l’ancienne et la nvelle grille Point 34 http://www.saint-maur.com/IMG/pdf/cm_25_juin_2015_pdf_notices.pdf).

Lire la suite : Quel surcoût pour les familles suite aux nouveaux tarifs scolaires ?

Primaires Citoyennes : 22 et 29 janvier 2017

 

Les primaires citoyennes de la Gauche vont se dérouler les dimanches 22 et 29 janvier 2017.

A Saint-Maur, huit bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures.

Vous avez leurs localisations ci-dessous :

 Bureaux primaires :   bureaux regroupés :    localisation des bureaux pour les primaires :

Bureau 1.   b.r. :  1-4-11-12-13-24-26      Ecole primaire Edith Cavell, 62 avenue Miss Cavell ( bureau électoral 5)

Bureau 2.  b.r. : 14-15-16-18-19-20-21-22     Ecole élémentaire Champignol, 2 rue Louis Maurice (bureau électoral 14)

Bureau 3.   b.r. :  2-3-6-7-8-9-10     Ecole élémentaire des Tilleuls, 18 place des Tilleuls ( bureau électoral 9)

Bureau 4.   b.r. : 5-17-23-25-28-44-54    Ecole élémentaire des Muriers, place des Molènes ( bureau électoral 50)

Bureau 5.   b.r. :  43-48-49-50-51-52-53  Stade des Corneilles ( salle de taekwondo), 47 boulevard des Corneilles ( bureau électoral 49)

Bureau 6.   b.r. :  40-41-42-45-46-47   Ecole élémentaire de la Pie , 5 avenue d’Arromanches ( bureau électoral 41 )

Bureau 7.    b.r: 27-29-30-32-38-39    Ecole élémentaire Marinville , 31 Avenue de la Libération ( bureau électoral 30)

Bureau 8.  b.r: 31-33-34-35-36-37      Ecole élémentaire Auguste Marin (Centre), 10 rue de La Varenne (bureau électoral 34)

Lire la suite : Primaires Citoyennes : 22 et 29 janvier 2017

Berrios et la fermeture de la voie sur berge parisienne.

Toujours prêt à partir en croisade contre des mesures venant de la gauche et plus particulièrement d’une majorité socialiste, Sylvain Berrios, maire de Saint Maur s’en prend cette fois à Anne Hidalgo contestant fortement la décision de fermer la voie sur berge rive droite.
La raison invoquée ? De nombreux Val-de-Marnais, dont certains Saint-Mauriens emprunteraient cette voie « express » ayant leurs lieux de travail en banlieue ouest.
Outre le fait aberrant d’habiter banlieue est et de travailler en banlieue ouest, alors qu’il existe de nombreuses localités toutes aussi agréables que Saint-Maur, nous citerons par exemple Chatou, Croissy/Seine, Le Vésinet, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye,… il est étonnant que le maire ne privilégie pas plus les emplois locaux et les modes de circulation douce et se fasse le défenseur du tout voiture.
De plus, Sylvain Berrios feint d’ignorer que cette indispensable voie « rapide » est à sens unique ouest/est ! Alors dans ce cas, comment fait le Saint-Maurien pour se rendre à son travail banlieue ouest en voiture ? Prend-il les périphériques ou bien les boulevards des maréchaux ou se lance t il dans l’intramuros parisien ?
On voit bien que cela n’a aucun sens et que cette querelle a des relents politiciens ne tenant compte ni du fléau toujours plus grand pour la région de la pollution due aux voitures, ni du non-sens économique de mettre les emplois à l’ouest parisien et les logements à l’est, ni de l’indispensable développement des transports inter banlieues.
Rappelons que lors de la fermeture de la voie rapide rive gauche en 2013, la droite locale était déjà inutilement montée aux créneaux. Quelques mois d’adaptation furent certes nécessaires mais ce ne fut pas la congestion apocalyptique annoncée par l’UMP.
Pour nous, l’intérêt général doit primer sur celui de particuliers voulant à tout prix utiliser leurs voitures et Sylvain Berrios devrait bien s’inspirer de ce principe plutôt que de se lancer dans un combat d’arrière-garde et de s’agiter sur sa chaise comme on l’a vu le faire au dernier conseil municipal en criant « 340 km de bouchon chaque jour ! 340 km de bouchon chaque jour ! ».

 

Jean-Louis BARTHELEMY.

 

Sous-catégories

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m