Actu locale Vie locale

Trois ans de mandat municipal … et après

 

Notre groupe siège au conseil municipal avec assiduité et convictions, présent dans les modestes instances que la majorité municipale a bien voulu lui entrouvrir. Car, malgré un semblant de pratique démocratique, aucune responsabilité ne nous est confiée. Nos demandes sont fréquemment rejetées et nos questions transformées trop souvent en polémiques anti-gouvernementales.

Si les finances de la ville ont été assainies, largement grâce à l’Etat, l’endettement s’est alourdi ; certes, la ville coopère au sein de l’ETP Paris Est Marne et Bois mais à minima, comme le revendique le maire, vice-président et député ; certes des projets avancent, mais si lentement .. ; les mesures écolo qui tentent de « verdir » la ville ne sont pas à la hauteur des enjeux ; enfin, le logement dit social est toujours mal aimé : cette année 4 M € de pénalités auraient pu servir à la construction d’équipements pour les st mauriens.

Et après ? Nous sommes loin de la ville de référence, exemplaire et innovante que nous projetions.

Bien que déçus et frustrés par l’inefficacité du temps consacré, nous, élus, poursuivons sans faillir notre engagement, l’inverse serait contraire à la fidélité et à la loyauté qui, en politique, nous animent.

 

Catherine Thèves

http://www.pssaintmaur94.org

 

Olivier Place : "A l'assemblée, je serai un élu Constructif et Exigeant"

1ère circo du 94 : lettre de candidature des candidats PS

Législatives 2017 : meeting de campagne avec Christiane Taubira

Voeux de la section 2017

DISCOURS DU 21/01/2017

Mesdames, messieurs, merci d’avance pour votre attention.

Tout d’abord, au nom de la section socialiste de Saint-Maur, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2017 et une excellente santé pour peut-être vous retrouver ici même aux vœux 2018 de la section !

J’aimerai partager aujourd’hui avec vous une réflexion personnelle sur l’exercice du pouvoir.

Dans un ouvrage nommé « Les socialistes français et l’épreuve du pouvoir » d’Alain Bergounioux et Gérard Grunberg, les auteurs nous parlent du rapport singulier qu’entretiennent les socialistes avec le pouvoir : « un mélange instable d’ambition et de remords ».

Vous qui êtes là, avez tous reçu notre carte de vœux avec la citation de Léon Blum « Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence. ». Elle fut écrite en 1901, mais je trouve qu’elle résonne étrangement avec le débat actuel sur le revenu universel.

Léon Blum et le « Front populaire ». Ce fut la 1° participation des socialistes pour diriger un gouvernement.

Nous avons tous ici une image positive de cette période avec notamment « les congés payés, la semaine de 40 heures, les nationalisations des industries de guerre, la création de l’office du blé, et le statut de la Banque de France », les accords Matignon, etc. …

Lire la suite : Voeux de la section 2017

Sous-catégories

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m