Débats Arc Express-Grand Paris Débats Arc Express-Grand Paris

Le supermétro, c’est parti au sud!

06 juillet 2011 un article du Parisien sur le lancement de l'arc sud. Après les polémiques on passe au concret, l'arc sud (qui nous concerne) est mis en avant pour une mise en service ambitieuse en 2018.

 

Lien vers l'article du Parisien.

Arc Express Grand Paris

carteGP

Finalement voici la carte du réseau.

Comme prévu, et malgré des gesticulations de l'équipe municipale qui dans un premier temps s'était fortement opposée à toute nouvelle gare sur Saint-Maur au motif avoué de ne pas bouleverser l'urbanisme local, une station est bien prévue à Saint-Maur Créteil.

Cette solution à minima n'était pas celle que nous avions défendue, lui préférant un tracé plus éloigné avec une nouvelle gare desservant Adamville.

Coût trop important et rentabilité insuffisante, rejet  de la majorité pour ce tracé qui aurait pu "défigurer" l'urbanisme saint-maurien (!) et surtout, "faciliter" la venue de non saint-mauriens, le tracé passant par Adamville a été abandonné.

A quand la mise en service? 2017?  .... 2020  ?

Plan transports Val-de-Marne

 

 

 Note de 

Guillaume BALAS
Président du groupe socialiste & apparentés
Conseil régional d’Ile-de-France

Jean-Paul Huchon a signé, le 26 janvier dernier, un protocole d’accord avec l’Etat pour permettre le renouveau des transports publics en Île-de-France.

Au terme d’âpres négociations, la Région va enfin pouvoir activer le plan de mobilisation des transports tant attendu pour répondre aux urgences, ainsi que le métro-rocade en petite couronne.

A court et moyen termes, de nombreux projets vont notablement améliorer la qualité du service rendu aux franciliens, tels l’extension de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13, la modernisation des RER C et D ou encore le prolongement du RER Eole jusqu’à Mantes-la-Jolie.

A plus long terme, la Région veut également accompagner les grands flux de transports qui s’organisent de manière croissante autour des petite et moyenne couronnes parisiennes. Le métrorocade entérine l’importance de ce nouvel axe et renforcera encore le maillage existant, tout en créant de nouvelles gares.

Dans le contexte des élections cantonales, il m’est apparu essentiel de porter à votre connaissance ces projets de transports, afin de mettre en valeur les éléments d’amélioration concrets sur vos territoires. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un document synthétique détaillant et déclinant les tracés par département.

Nous souhaitons que les franciliens puissent connaître l’ampleur des travaux que nous engageons pour que leurs transports publics soient à la hauteur de leurs attentes.
Nous nous tenons donc à votre disposition pour porter un éclairage plus important sur tout point qui, selon vous, le mériterait.

 

Image 3Image 4

Un nouveau reseau pour 11 millions de franciliens" Communique de presse de la Region Ile de France"

 

 

AEUn nouveau réseau 
pour 11 millions de Franciliens

 

Les franciliens peuvent être fiers et satisfaits. La Région Ile-de-France et l’Etat s’engagent à unir leurs forces pour la réalisation d’un réseau de transport banlieue-banlieue, une rocade de métro automatique ainsi qu’un Plan ambitieux de modernisation de l’existant.

 

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Maurice Leroy, Ministre de la Ville, présentent ce matin les éléments majeurs de cet accord historique : la mise en œuvre du Plan de mobilisation, le tracé et le plan de financement de « Grand Paris Express ».

 

Lire la suite : Un nouveau reseau pour 11 millions de franciliens" Communique de presse de la Region Ile de France"

Arc Express-Grand Paris : Priorité à l'avenir.

Arc Express : priorité à l’avenir de Saint-Maur

 

arton76La majorité municipale et de nombreux de Saint-Mauriens présents au débat Arc Express, le 4 novembre 2010 se sont montrés très réticents, pour ne pas dire opposés à toute nouvelle infrastructure de transports à Saint-Maur, que ce soit une interconnexion avec le RER A, à Saint-Maur Créteil ou Saint-Maur-Champigny et/ou une gare supplémentaire à Adamville, par exemple.

 

Projet d'accord en vue entre l'Etat et la Région. Vers une fusion des projets Arc Express et Grand Paris qui pourrait être annoncée début janvier ?

 

Information Les Echos du 24 décembre 2010 en lien ici.

Lire la suite : Arc Express-Grand Paris : Priorité à l'avenir.

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m