Le PS actu nationale Le PS actu nationale

Un an de progrès pour le droit des femmes.

Lorsque le 15 mai dernier, François Hollande et Jean-Marc Ayrault décident de recréer un Ministère des Droits des femmes disparu depuis plus de 20 ans, ils envoient un message fort à l’ensemble de la société : l’égalité sera l’une des priorités du quinquennat.
La création de ce Ministère emblématique permet alors de montrer que l’égalité n’est pas acquise et que l’Etat souhaite se donner les moyens de ses ambitions.
Un an après l'élection de François Hollande, nous ne pouvons que constater que le Ministère des Droits des Femmes a su exister dans le paysage politique et entreprendre des initiatives féministes concrètes.
Bonne nouvelle: malgré un contexte difficile, le programme 137 « Egalité entre les femmes et les hommes », porté par la ministre des droits des femmes, voit croître sa dotation budgétaire de 15 % pour l’année 2013. Celle-ci passe de 20,3 millions d’euros en 2012 à 23,3 millions d’euros pour 2013. Ce budget  permettra de soutenir les actions conduites, notamment par les associations, pour la promotion et la défense des droits des femmes, l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Il y a encore beaucoup à faire mais le changement est lancé.
Nous vous proposons de le constater en visionnant cette petite vidéo qui dresse un bilan des actions menées :
A très bientôt sur le terrain!"

Alexandra TKACZYNSKI

Justice fiscale et renforcement des syndicats

La campagne de déclaration des revenus de 2012 commence ces jours-ci avec la réception dans nos boîtes aux lettres de la déclaration pré-remplie. A cette occasion, nous souhaitions attirer votre attention sur une modification apportée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault quant aux cotisations syndicales (pour mémoire, les cotisations syndicales donnent droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 1% des revenus et retraites déclarés). La finalité de cette réforme (depuis longtemps portée par l'ensemble des syndicats) est de permettre aux salariés et retraités les plus modestes de bénéficier réellement de l’incitation fiscale liée à la cotisation syndicale.

En effet, la loi de finances rectificative pour 2012 a transformé la réduction d'impôt pour cotisations syndicales en un crédit d'impôt (article 199 quater C du Code générald des Impôts). La différence peut sembler sémantique pour quiconque ne pratique pas la fiscalité régulièrement. Elle est en fait significative : juqu'à maintenant, seuls ceux d'entre nous payant concrètement l'impôt sur le revenu pouvaient  imputer cette déduction de 66%. Pour les moins favorisés d'entre nous (très faible imposition ou non-imposition), le bénéfice fiscal de tout ou partie de cette déduction de 66% était perdu.

Désormais, ce n'est plus le cas. En passant d'une réduction d'impôt à un crédit d'impôt, cette déduction de 66% devient remboursable en tout ou partie par le trésor public. Ainsi, par exemple, une personne non imposée recevra du Trésor public un chèque égal à 66% du montant de sa cotisation syndicale.

En votant cette mesure (d'un coût estimé à 20 millions d'euros), le parti socialiste a donc une fois de plus montré sa volonté de lutter contre le faible taux de syndicalisation en France et son profond attachement au développement de la démocratie sociale.

Patrick BELLON

Oui pour l' égalité

Si vous ne voyez pas le contenu de cet e-mail, cliquez-ici pour accéder à la version navigateur.

Dites oui au mariage pour tous, signez la pétition !
#

Cher-e ami-e,

Le PS a lancé hier une pétition pour soutenir la loi sur le mariage et l'adoption pour tous. Face aux peurs et aux haines agitées par la droite et l'extrême droite, nous devons rassembler les Français attachés à l'égalité des droits et au progrès.

Nous devons donc être nombreux à agir, en signant la pétition, en la partageant et en participant à la manifestation du dimanche 16 décembre à Paris ou aux autres initiatives locales.

Je compte sur vous,

Harlem Désir

Partagez la pétition :

#
# #
# # #

Parti-socialiste.fr Contactez-nous

 

Vous recevez ce message suite :
• à votre inscription lors du vote des Primaires citoyennes des 9 et 16 octobre 2011
• ou à votre inscirption à la lettre d\'information du PS
• ou à votre adhésion au PS
• ou à votre inscription à la coopol

Pour ne plus recevoir d'envois de l'émetteur de ce message, cliquez-ici.

www.parti-socialiste.fr/ouipourlegalite

Appel pour manifester pour l'égalité.

Pour l'égalité
Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m