Aménagement de la "zone des facs" Aménagement "zone des facs"

Quoi de neuf sur la Zac de La Varenne ?

Quoi de neuf sur la Zac de La Varenne ?

 

Zone des facsAlors que la municipalité devrait signer prochainement un protocole d’accord avec le Conseil Général pour la reconstruction du collège Pissarro dans les plus « brefs délais », il nous a semblé utile de faire le point sur ce dossier.

La concertation en cours sur les deux projets avec ou sans destruction de la dalle laisse pas mal de zone d’ombre et d’incohérences. Nous doutons notamment qu’ils puissent être du même coût d’ailleurs non défini et que l’on puisse se passer d’écoles maternelle et primaire supplémentaires dans ce nouveau quartier où plus de 300 familles s’installeront.

Lire la suite : Quoi de neuf sur la Zac de La Varenne ?

Nouvelles propositions pour l'aménagement de la "zone des facs"


Zone des facsA- Augmentation de l’offre en logements

Sans remettre en question la « philosophie » de la majorité municipale de non- densification de l’habitat local, le nombre de 310 logements nous semble excessivement « timide » au regard des besoins des Saint-Mauriens et de la menace du « Grand Paris ».

Il est proposé de porter à une centaine de logements supplémentaires dont la moitié de sociaux en prenant sur une surface de 1000 m2 du parc, soit 410 logements au total.

Le parc, restreint de 12000 m2 à 11000 m2 serait toujours le plus grand de Saint-Maur !

Avantages :

  • loger une centaine de familles Saint-Mauriennes supplémentaires.

  • faire rentrer par la même occasion de l’argent via les taxes foncières et d’habitations

  • se mettre à l’abri d’une intervention du « Grand Paris » qui trouverait la part logement du projet insuffisante.

 

Lire la suite : Nouvelles propositions pour l'aménagement de la "zone des facs"

Des projets adaptés (?) pour la ZAC des Facs ?

 

 

Zone des facsIl s’agit de l’aménagement d’une friche de 6,5 hectares, une superficie d’une certaine rareté dans le 94, et à y regarder de plus près, d’une réelle rareté car très bien desservie en transport public (RER A), très bien localisée et bénéficiant d’excellents équipements publics (existants et programmés) ; en tout cas, une friche d’une rare valeur pour Saint-Maur.

 

Une friche également, que la précédente équipe municipale voulait transformer en parc ; une friche que la municipalité actuelle souhaite emblématique de son image de modernité conservatrice, tout en veillant à un subtile équilibre entre les avis en présence.

Une friche pour laquelle nous défendons un aménagement aux dimensions sociale, environnementale, urbanistique et culturelle, exemplaires.

 

(Pour une présentation technique du projet, voir le site officiel de la municipalité de Saint-Maur)

 

Quelques éléments de débats (Echos de la réunion publique du 14 juin 2010 en mairie). 

 

 

Lire la suite : Des projets adaptés (?) pour la ZAC des Facs ?

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m