Bienvenue sur le site PS de Saint-Maur-des-Fossés

Questions d’actualité du Groupe « Saint-Maur écologique et solidaire » 5 avril 2018

Question 1 – Vœu du Groupe « Saint-Maur écologique et solidaire » non inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal du 5 avril 2018

« Monsieur le Maire,

Notre groupe, en conformité avec le règlement intérieur du Conseil, vous a transmis un vœu le 26/2 /2018  Vœu proposé à l'adoption du Conseil Municipal de St Maur du 5 avril 20108. Il concerne l’aménagement cyclable et piétonnier du pont de Bonneuil et consiste à ce que la ville demande au Conseil départemental d’engager une concertation pour l’aménagement piéton et cycliste de la RD 130 au pont de Bonneuil, d’inscrire cet aménagement à l’ordre du jour d’une prochaine séance du Conseil départemental et d’engager des études de faisabilité ; il consiste également à demander au Préfet de soutenir cet objectif.

Aucune réponse ne nous est parvenue ; ce vœu n’est pas inscrit à l’ordre du jour ; n’étant pas transmis à nos collègues du Conseil, nous le diffusons car la situation au Pont de Bonneuil porte atteinte lourdement à la sécurité des cyclistes et des piétons et nécessite des décisions urgentes.

Le Conseil municipal de Bonneuil a déjà adopté un vœu en ce sens ; celui de Sucy devrait le faire, au Conseil du 9 avril prochain. Quelles suites comptez-vous donner à ce vœu ? » (ndlr : le texte du vœu a été distribué à chacun des élus du Conseil pendant l’énoncé de la question.)

En substance, la réponse du maire a porté sur la priorité qui est la sienne s’agissant de la RD 130 et du pont de Bonneuil : celle d’alléger considérablement le flux de camions qui empreinte cette voie.

Commentaire : l’adoption de ce vœu dont la finalité à court terme est d’ «alerter» le Conseil départemental et le Préfet sur la dangerosité de cette voie pour les cyclistes et pour les piétons n’est en rien contradictoire avec la recherche d’un allègement des flux de camions ; et les arguments développés frisent l’incohérence. Très regrettable car l’adoption de ce vœu par le Conseil aurait permis de faire converger les démarches similaires entamées par Bonneuil et Sucy.

Cela étant, s’il avait été présenté en Conseil, il aurait été difficile pour la majorité municipale de voter Contre ; et, comme il n’est sans doute pas question de « donner » aux élus d’opposition de Gauche, l’once d’un début de crédit, le vœu a été « administrativement » ignoré et « politiquement » balayé.

 

Question 2- Quelle est la situation de Saint-Maur en regard du dispositif de contractualisation avec l’Etat pour limiter les dépenses de fonctionnement et réduire le besoin de financement ?

« Monsieur le Maire,

La ville de Saint-Maur fait partie des 322 collectivités au niveau national et des 9 communes du Val-de-Marne concernées par une contractualisation avec l’Etat visant à limiter dès 2018, et pendant une durée de 5 ans, la progression des dépenses de fonctionnement à 1,2%. L’article 13 de la loi de programmation fixe également des objectifs de réduction du besoin de financement afin de respecter une capacité de désendettement de 12 ans.

Pouvez-vous préciser la situation de la ville, suite à la circulaire du 16/3/2018 adressée aux Préfets en charge de cette contractualisation : calendrier, modalités, etc.. ; sachant par ailleurs que la ville a voté un Budget Primitif 2018 affichant une baisse de l’ordre de 3 % des Dépenses de fonctionnement.

Les éléments de cette contractualisation seront-ils soumis au vote du Conseil municipal ? »

 

Après une longue réponse égrenant la situation de la ville, la politique de la majorité municipale en termes de logements, d’urbanisme, d’endettement, d’indépendance, etc.. et les contraintes imposées par l’Etat, le maire a indiqué qu’une première réunion s’était tenue dans les jours précédents, que le débat ainsi engagé avec l’Etat, déboucherait à terme (30/6/2018) …. ou non sur une contractualisation. Le Conseil municipal sera informé, a-t-il dit.

Commentaire : en faisant voter un Budget Primitif affichant une baisse des dépenses de fonctionnement, la majorité municipale a cherché à engager la contractualisation en donnant un gage de « bonne volonté ». Rien n’est moins sûre que cela suffise tant les « handicaps » sont lourds (logement social, endettement, etc..).

Et puis, un Budget Primitif n’est que Primitif, les Décisions Modificatives qui ne manqueront d’advenir en cours d’année, peuvent faire « oublier » quelques affirmations de départ.

 

Question 3 -  Pour une politique en faveur de la biodiversité à Saint-Maur

« Monsieur le Maire,

Les études scientifiques les plus récentes interpellent les politiques publiques en matière de biodiversité : forte baisse de la densité des insectes, des oiseaux, , etc..

Les Saint-Mauriens ne peuvent que partager ce constat et sont directement concernés par les conséquences de ces évolutions.

Saint-Maur, à l’instar d’autres villes, pourrait agir en faveur de la biodiversité, par exemple en diminuant la consommation carnée dans les cantines, en y rendant majoritaire les produits d’origine biologique, en incitant les Saint-Mauriens à prendre toute mesure de maintien ou de développement de la biodiversité ; mais, bien d’autres initiatives pourraient être prises, notamment en co-élaborant une politique globale avec l’ensemble des habitants.

Une telle démarche en conférant à la ville un rôle d’exemplarité en matière de biodiversité, participerait, sans nul doute, à son rayonnement au sein de l’EPT et plus généralement de l’Ile de France.

Quelles propositions pouvez-vous faire aux Saint-Mauriens dans cet objectif ? »

Le maire a repris les éléments connus de la politique de développement durable que par ailleurs nous considérons comme anecdotique dans son ensemble.

Commentaire : au niveau des cantines, il semblerait que l’introduction d’aliments bio, réclamée notamment en Commission Menus, par notre Groupe mais également par les parents d’élèves, fasse enfin ( !!!!) son chemin (actuellement, 1 yaourt par mois).

Mais, aucune proposition ; rien, pour citer un exemple parmi bien d’autres, sur la contribution que pourrait apporter les Saint-Mauriens en plantant des plantes mellifères dans leur jardin pour nourrir les abeilles ..

 

 

Copyright ©2018 pssaintmaur94.org
f t g m